Comment Einstein a changé le monde by Jean-Claude Boudenot

By Jean-Claude Boudenot

Show description

Read or Download Comment Einstein a changé le monde PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser los angeles cha? ne enchant? e qui le lie ? l. a. personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Extra info for Comment Einstein a changé le monde

Sample text

I1 foiide avec Claude Berthollet la Société d’Arcueil dont le but est de ramener la vision newtonienne du monde aux dimensions de la physique moléculaire, en appliquant, par les mathématiques, les lois de Newton aux phénomènes tels que la lumière, la chaleur, le son, l’électricité et le magnétisme ». Le programme est ambitieux et volontariste. I1 porte ses fruits. La physique newtonienne se développe à grand pas. Toutefois, certains phénomènes en électricité et en optique se montrent rebelles au schéma newtonien ; ce sont (mais on ne le saura que près d’un siècle plus tard) les premiers signes de la révolution relativiste.

Ces difficultés furent partiellement résolues par un nouvel outil mathématique merveilleusement adapté aux phénomènes continus : le calcul différentiel et intégral, inventé presque simultanément et indépendamment vers 1670 par Isaac Newton et Gottfried Wilhelm Leibniz. De plus, l’hypothèse atomique se heurta longtemps à une objection majeure : on n’avait jamais vu d’atomes. L’atomisme se trouva donc éclipsé par la physique de Newton. Le calcul différentiel a permis d’édifier la mécanique. L’exactitude des prévisions astronomiques qu’elle permit eut un retentissement considérable sur l’opinion et donna une confiance parfois illimitée dans la puissance de la pensée.

Cette science est due entièrement a u x modernes et Galilée est celui qui a jeté les premiers fondements ... Huygens, 17ui paraît avoir été destiné à perfectionner et conipléter la plupart d ~ découvertes s de Galilée, ajouta à la théorie des graem celles d u mouzienietit des pendules et des forces centrifuges et prépara ainsi la route à la grande découverte de la gravitation universelle. La mécanique devint une science nouvelle entre les mains de Newton et ses principes miithérnatiques qui parurent pour premièrejbis e n 1687 furent l’époque de cette rkvolution ».

Download PDF sample

Rated 4.04 of 5 – based on 44 votes