Dernier inventaire avant liquidation by Frédéric Beigbeder

By Frédéric Beigbeder

Les chefs-d'oeuvre detestent qu'on les respecte. Ils preferent vivre, c'est-a-dire etre lus, tritures, contestes, abimes. Il serait temps de faire mentir los angeles boutade d'Hemingway: un chef-d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. F. B.

Frederic Beigbeder a donc lu les cinquante livres du siecle choisis par les Francais. De Gatsby le magnifique (n forty six) au Petit Prince (n 4), sans oublier L'Ecume des jours (n 10), Belle du Seigneur (n 32) ou Le Grand Meaulnes (n 29), voici un pantheon des grands textes, comme s'ils venaient de paraitre. Ou Beigbeder tranche, persifle, s'enthousiasme, plaisante, s'emeut, et rend leurs couleurs a ces classiques parfois trop lointains. Avec mauvaise foi. Avec fougue. Avec drolerie.

Show description

Read or Download Dernier inventaire avant liquidation PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser l. a. cha? ne enchant? e qui le lie ? l. a. personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Additional info for Dernier inventaire avant liquidation

Sample text

Au tout début du siècle, le docteur Sigmund y définit les bases de la psychanalyse : 1) La sexualité humaine est aberrante; 2) La pulsion sexuelle se manifeste avant la puberté et l'enfant est un pervers polymorphe; 3) Le sexe n'entretient que des rapports occasionnels avec la procréation. Ces affirmations, aujourd'hui anodines et acceptées de tous (sauf, peut-être, de Christine Boutin), ont fait scandale à l'époque. On cessa de saluer Freud dans les rues de Vienne ainsi que dans tout l'empire austro-hongrois.

N° 37 LA CONFUSION DES SENTIMENTS de Stefan Zweig (1926) En 37e position se trouve, très clairement, La Confusion des sentiments de l'écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942). Cette longue nouvelle est parue en 1926 : une très bonne année, 1926. L'année où Breton rencontre Nadja, celle où Bernanos croise Satan et où Agatha Christie tue Roger Ackroyd. Visiblement une des années les plus créatives du siècle : dans l'entre-deux-guerres, les gens écrivaient en ignorant que le ciel allait leur retomber sur la tête.

Non, hein? Donc les livres comme Ulysse sont très rares et très précieux. On n'a pas l'impression de lire Ulysse mais de l'écrire dans sa propre tête autant que l'auteur dans la sienne; Joyce a créé une nouvelle race de lecteurs : les lecteurs actifs. ) Lire Ulysse équivaut aux douze travaux d'Hercule réunis. Ce livre est compliqué, interminable, crevant, génial, baroque, fou, chiant et sublime. L'année de sa publication, Virginia Woolf, dans son Journal d'un écrivain, ne manque pas de sévérité envers Joyce : « J'ai fini Ulysse et je pense que c'est un ratage.

Download PDF sample

Rated 4.95 of 5 – based on 45 votes