Ibicus, tome 2 by Pascal Rabaté (d'après l'oeuvre d'Alexis Tolstoï)

By Pascal Rabaté (d'après l'oeuvre d'Alexis Tolstoï)

Show description

Read or Download Ibicus, tome 2 PDF

Best french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser l. a. cha? ne enchant? e qui le lie ? l. a. personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Additional info for Ibicus, tome 2

Example text

Elle ne se réduit pas non plus à transférer dans le registre de la plainte et du gémissement ce qui n'était encore qu'un argument spéculatif. Elle vise plus fondamentalement à extraire de l'expérience même du ternps des ressources de hiérarchisation interne dont le bénéfice n'est pas d'abolir la temporalité mais de l'approfondir. L'incidence de cette dernière remarque sur toute notre entreprise est considérable. S'il est vrai que la pente majeure de la théorie moderne du récit — tant en historiographie qu'en narratologie — est de « déehronologiser » le récit, la lutte contre la représentation linéaire du temps n'a pas nécessairement pour seule issue de « logiciser » le récit, mais bien d'en approfondir la temporalité.

Mais c'est l'imitation ou la représentation de l'action propre à la tragédie, à la comédie et à l'épopée qui est seule prise en compte. Encore n'est-elle pas définie en forme à son niveau propre de généralité. Seule est expressément définie l'imitation ou la représentation de l'action propre à la tragédie 3. Nous ne nous attaquerons pas directement à ce massif puissant de la définition de la 1. G. Else, ad 47 a 8-18. Le commentateur suggère même de traduire le terme mimèsis, quand il paraît au pluriel (47 a 16), par imitatings, afin de manifester que le processus mimétique exprime l'activité poétique elle-même.

Son étendue est une extensio, une distentio qui enveloppe en elle une attentio, une intentio. Le temps se trouve par là intérieurement lié à Yactio dont il est la forme spirituelle » {op. , p. 232). , p. 234). 37 LE CERCLE ENTRE RÉCIT ET TEMPORALITÉ l'avance, confier à la mémoire, commencer, parcourir, autant d'opéra­ tions actives que doublent dans leur passivité les images-signes et les images-empreintes. Mais on se méprend sur le rôle de ces images si on néglige de souligner que réciter est un acte qui procède d'une attente tournée vers le poème entier puis vers ce qui reste du poème jusqu'à ce que (donec) l'opération soit épuisée.

Download PDF sample

Rated 4.11 of 5 – based on 3 votes