La publicite dans l'art contemporain : Tome 1, Esthetique et by Vangelis Athanassopoulos

By Vangelis Athanassopoulos

Idea problématique et contradictoire, le postmodernisme ne jouit pas d'une très bonne réputation dans le milieu universitaire français, et pour reason. Convoqué à propos d'à peu près tout et de n'importe quoi, il se présente souvent comme une sorte de nébuleuse de contenu privée de tout sens spécifique. Néanmoins, au lieu de le réfuter comme tendancieux et spéculatif, ce livre se suggest de l'envisager comme défi à relever. A travers l'étude de l'appropriation de los angeles publicité par l'art contemporain, il vise à articuler une théorie critique sur le statut de l'image après l. a. crise de l'avant-garde et sa collusion avec los angeles sphère des médias de masse. Ni une apologie, ni une condamnation inconditionnelle du postmodernisme, il s'agit d'une tentative de réfléchir avec les photos plutôt que simplement sur elles, créant les stipulations qui permettront de penser le rapport entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font dans cette tradition visuelle qui est l. a. nôtre.

Show description

Read or Download La publicite dans l'art contemporain : Tome 1, Esthetique et postmodernisme PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser l. a. cha? ne enchant? e qui le lie ? l. a. personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Extra info for La publicite dans l'art contemporain : Tome 1, Esthetique et postmodernisme

Sample text

60 « Il reste à savoir dans quelle mesure une certaine sorte d’art conceptuel subit ces conditions, voire même les instaure et les met en œuvre dans la sphère de l’esthétique – d’où peut-être sa proximité avec, et son succès auprès d’un monde de stratèges publicitaires –, ou s’il s’inscrit simplement dans la logique incontournable d’un monde entièrement administré, pour reprendre le terme bien connu d’Adorno. , p. 186. 59 39 véhicule. ) 62. La force « esthéticorhétorique » (Vattimo) de la publicité consiste précisément en ceci qu’elle interpose un certain concept de représentation visuelle dans les rapports entre les marchandises et les hommes, ainsi qu’entre ceux derniers.

Sur la page de gauche figurait une publicité pleine page pour Vitalis, un baume capillaire pour hommes, accompagnée d’une petite image d’un homme jouant au tennis et d’un grand portrait du même homme en smoking blanc immaculé exhibant une chevelure lisse et brillante, impeccablement peignée 66. Toutefois, comme on le suggéra plus haut, la consécration de la photographie documentaire par les institutions du modernisme nécessita sa migration des pages de la presse à grande diffusion vers les murs du musée et de la galerie.

65, nous traduisons. Toutes les citations ultérieures de ce texte sont traduites par nos soins. 82 Cf. M. Mariño, « Disposable Matter : Photoconceptual Magazine Work of the 1960s », art. , p. 197 et note 6, ainsi que J. Tebbel et M. E. Zuckerman, The Magazine in America, 1741-1990, New York et Oxford, Oxford University Press, 1991. 83 C. Besson, « Art Worlds et Res publicita », in Art et pub, op. , p. 482. 81 47 progressivement à faire de l’art un style de vie, ce qui, comme le souligne Christian Besson, est un concept publicitaire-clé 84.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 45 votes