Le web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de by Franck Rebillard

By Franck Rebillard

Los angeles formule internet 2.0 a été forgée pour désigner une nouvelle génération d'applications net dont les plus connues se nomment Youtube, My Space ou Facebook et rassemblent aujourd'hui plusieurs hundreds of thousands d'utilisateurs. Cette formule, pour grand nombre de journalistes, politiques, est los angeles promesse d'une véritable transformation de los angeles société. Le présent ouvrage se position à contre-courant de ce kind d'affirmations prophétiques, pour montrer que l'utopie techniciste ne se transforme pas "naturellement" en réalité sociale. Il faut réintroduire de l. a. complexité et de los angeles nuance dans los angeles compréhension d'un avant et un après net.

Show description

Read or Download Le web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l'internet PDF

Best french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule los angeles mort peut briser los angeles cha? ne enchant? e qui le lie ? l. a. personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Extra info for Le web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l'internet

Example text

Le succès très rapide d’un service comme YouTube en découle expressément : on retrouve désormais pour la vidéo une problématique très semblable à celle connue pour la musique. Avec l’expansion du haut débit dans les foyers, le poids des fichiers vidéo – bien supérieur à celui des fichiers audio – n’est plus un obstacle. Et la multiplication des contributeurs aboutit à ce que plusieurs millions de séquences vidéo soient rendus accessibles via un même site. Cependant, là encore, si certaines de ces vidéos sont des créations inédites, elles coexistent avec des contenus dont l’exploitation revient normalement 32 PREMIERE PARTIE : APPROCHE CRITIQUE DE LA « REVOLUTION INTERNET » aux différents intervenants des filières industrielles du cinéma et de la télévision : copies de productions audiovisuelles (émissions de télévision, longs-métrages…) ou captations vidéo de spectacles (enregistrements de concerts, de compétitions sportives…).

Xxviii » Chapitre II : La figure du lecteur-auteur en question 39 Le néologisme de « consommacteur » a ainsi pu être repris à propos de la culture et de l’information. Dans ce domaine cependant, un autre néologisme – « lectacteur » – ou la formule de lecteur-auteur, reviennent de façon plus récurrente. L’origine de ces expressions est fondée sur le modèle linéaire et éculé de la transmission d’information – modèle « télégraphique » ou « mathématique » – et a pour présupposé latent l’asymétrie dialogique entre émetteur (auteur) et récepteur (lecteur).

Ceci montre de façon plus générale l’interpénétration croissante entre ces deux voies. À partir de ce cas d’espèce, trois remarques permettent d’approfondir la réflexion en ce sens. , un des groupes en situation oligopolistique au niveau mondial. Les frontières entre l’internet communautaire et les industries de la culture et de l’information paraissent donc bien floues dans le cas présent. Deuxième remarque : les échanges autour de Arctic Monkeys ont drainé plusieurs millions d’internautes, laissant dans l’ombre les milliers de groupes rencontrant un très faible nombre d’internautes.

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 19 votes