Les inégalités sociales de santé by Didier Fassin, Helene Grandjean, Monique Kaminski, Thierry

By Didier Fassin, Helene Grandjean, Monique Kaminski, Thierry Lang (eds)

Show description

Read or Download Les inégalités sociales de santé PDF

Best french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule los angeles mort peut briser l. a. cha? ne enchant? e qui le lie ? los angeles personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Additional resources for Les inégalités sociales de santé

Sample text

M. do R. Giraldes (Portugal), S. Harding (Gmnde-Bretagne), C. Junker (Suisse), P. Martikainen (Finlande), C. Minder (Suisse). B. Nolan (Irlande), F. Pagnanelli (Italie), E. Regidor (Espagne), D. VAgero (Suede), T. Valkonen (Finlande). 54 le role de facteurs comme le tabagisme, les conditions de travail ou le stress psychosocial ? Une premiere rdponse peut être obtenue en comparant les pays selon quelques aspects essentiels tels que l'ampleur des inégalitds et leur repartition selon l'âge, le sexe, Ia cause de décès ou d'autres variables.

Voir Mackenbach et Kunst [19971. Dans le tableau 3, les pays sont compares en fonction de l'ampleur des diffé- rences de mortalité selon le niveau d'études. La comparaison est limitée aux cinq pays pour lesquels les données étaient disponibles. Comme précedemment, 60 c'est en France et en Finlande, chez les homiiies, que les inegalités soft les plus fortes. Ces données scion le niveau d'études offrent une des rares possibilités de comparer les pays en ce qui concerne les differences socio-écononhiques de mortalité des femmes.

Même si ces cultures ne sont pas fermées a Ia modemité, dont Ia médicalisation est un aspect, elles restent très marquees par Ia socialisation familiale d'un milieu social déterminé [Loux, 1974]. D'un autre point de vue, les premiers résultats de l'INSEE sont prolongés et approfondis par l'Institut national des etudes demographiques (INED), par des chercheurs des établissements publics de Ia recherche (P. AIach, A. Chenu, P. Surault parmi d'autres : ils approfondissent en particulier certains aspects de Ia mortalité sociale différentielle).

Download PDF sample

Rated 4.28 of 5 – based on 38 votes