Les nouvelles frontières du travail subordonné : Approches by Nadine Thévenot, Héloïse Petit (eds)

By Nadine Thévenot, Héloïse Petit (eds)

Show description

Read Online or Download Les nouvelles frontières du travail subordonné : Approches pluridisciplinaires PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser los angeles cha? ne enchant? e qui le lie ? los angeles personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Extra info for Les nouvelles frontières du travail subordonné : Approches pluridisciplinaires

Example text

2003), « Henri Fayol », Entreprises et histoire, décembre. -F. (1980), Bonjour, Monsieur Boussac, Laffont, Paris. -L. (1995), Les Ouvriers, la patrie et la révolution. Paris 1914-1919, Annales littéraires, Besançon. Rot G. (2006), Sociologie de l’atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue, Octarès, Toulouse.  et Zeitlin J. ] (1997), World of Possibilities, Cambridge University Press et Éditions de la MSH, Paris. Saglio J.  7-19.  21-34. Scranton P. (1997), Endless Novelty : Specialty Production and American Industrialization, 1865-1925, Princeton University Press, Princeton.

Cette analyse des rapports de travail laisse de côté une dimension institutionnelle essentielle de ces rapports, celle du cadre contractuel qui en constitue depuis la Révolution la référence indépassable. La dimension institutionnelle ne se réduit pas à une forme de discipline imposant un carcan patronal au comportement des ouvriers, comme le montre Patrick Fridenson [2005] de manière pionnière au sujet d’une histoire sociale qui demeure, dans sa version classique, dominée par la conception de la discipline selon Michel Foucault.

Ils considèrent qu’avant guerre « nous avions une main-d’œuvre relativement habile, consciencieuse, pour laquelle une surveillance de tous les instants n’était pas nécessaire ». Le personnel français désormais « juge avec ses pieds, se portant vers les métiers de l’administration ou simplement fuyant les métiers pénibles ». Le personnel immigré, dont la proportion s’accroît, est lui aussi « instable ». Les dirigeants mussipontains jugent donc nécessaire d’apporter des « changements » dans l’« organisation du travail » pour Les transformations des pratiques de subordination… 33 que « la ­besogne de l’ouvrier lui soit facilitée s’il est malhabile, pour que cet ouvrier soit mieux surveillé s’il est moins consciencieux ».

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 41 votes