Passé et méditations, tome 4 by Alexandre Herzen

By Alexandre Herzen

Show description

Read or Download Passé et méditations, tome 4 PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule los angeles mort peut briser los angeles cha? ne enchant? e qui le lie ? los angeles personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Additional info for Passé et méditations, tome 4

Sample text

Il s'ensuivit une dispute, et comme les Français commençaient à s'échauffer et à crier, l'entêté pasteur appela la police. - Allons donc, parlez-moi de ce chien de pays avec sa sacrée liberté! ajouta le principal acteur (après le mort et le pasteur) de cette scène. - Et qu'a fait, demandai-je, la force brutale au service du noir fanatisme? - Quatre policemen sont arrivés et le chef de la bande, et ils ont demandé: « Qui a parlé au pasteur? » Je m'avançai aussitôt. En disant cela, mon ami, qui dînait avec moi, avait l'air de Léonidas quand jadis il partait souper avec les dieux.

Les événements de ce monde, les découvertes de la science, les tremblements de terre, les inondations ne l'intéressent que dans la mesure où ils concernent la France. En parlant avec lui, en écoutant ses remarques subtiles, ses récits amusants, il est facile d'étudier la nature de l'intelligence française; et c'est d'autant plus aisé, que ses tournures moelleuses, cultivées, et son intelligence, ne contiennent rien qui puisse provoquer la causticité irritée ou le silence ironique, dus à l'impertinence prétentieuse, 19.

Pendant que les uns avaient peur, les autres ajustaient leurs baïonnettes et prenaient position. Le premier qui rompra leur cordon occupera sans doute la première place, celle qu'occupe la police, mais à son tour il deviendra un policier. Cela me rappelle comment, le soir du 24 février, Caussidière arriva à la préfecture, fusil en main, s'assit dans le fauteuil que Dellesert en fuite venait de quitter, appela le secrétaire, lui annonça qu'il venait d'être nommé préfet, et lui ordonna de lui apporter les 27.

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 42 votes