Repenser la compétence : Pour dépasser les idées reçues : 15 by Guy Le Boterf

By Guy Le Boterf

Show description

Read or Download Repenser la compétence : Pour dépasser les idées reçues : 15 propositions PDF

Similar french books

Les Lames du Roi, Tome 2 : Le Seigneur des Terres de Feu

Lorsqu'un gar? on devient une Lame, sa vie ne lui appartient plus. Seule l. a. mort peut briser l. a. cha? ne enchant? e qui le lie ? los angeles personne qu'il a jur? de d? fendre. Et jamais, de m? moire d'homme, on n'avait vu un candidat refuser l'honneur de servir son roi. Jusqu'? ce jour. Le jour o? le jeune Gu?

Additional resources for Repenser la compétence : Pour dépasser les idées reçues : 15 propositions

Example text

Des managers, des vrais ! Pas des MBA, Éditions d’Organisation, 2005. 2. Filin garni de crocs ou d’une crosse. 48 Repenser la compétence compétence. Elles expriment des conditions favorables à l’établissement de relations de confiance. Notons cependant que ces règles ne sont pas toujours positives. Il se peut par exemple que le collectif de travail soit dans une situation de défense par rapport à un environnement menaçant pour que des règles implicites de méfiance se développent et entraînent des ruptures de solidarité.

Il se peut par exemple que le collectif de travail soit dans une situation de défense par rapport à un environnement menaçant pour que des règles implicites de méfiance se développent et entraînent des ruptures de solidarité. Le chacun pour soi peut alors régner en maître et mettre en cause les liens de coopération qui devraient exister. Les nouveaux arrivés dans de telles équipes rencontreront alors bien souvent un climat de défiance qui pourra vite devenir démobilisateur et facteur de perte de performances1 ; • des ressources de guidage éthique.

On peut l’observer : la gestion des connaissances (knowledge management) est en pleine croissance. Pour partager ses pratiques avec d’autres, il faut savoir et pouvoir les expliciter. Là encore, la capacité de réflexivité devient nécessaire. On attend d’un professionnel qu’il sache non seulement utiliser des savoirs, mais qu’il participe à la création de savoirs pratiques qui deviendront des savoirs collectifs. Le travail de distanciation critique devient ainsi une condition du développement de la compétence collective.

Download PDF sample

Rated 4.86 of 5 – based on 29 votes